Hello les lactéens !

Je prends la relève de sram dans la rédaction de ce blog pour faire un petit compte rendu personnel du désastre économique qu'a été Frigost (notamment Frigost II) pour notre serveur ! Et oui, comme vous l'aurez remarqué, les prix ne sont plus ce qu'ils étaient. Et je parle ici uniquement de Djaul, car c'est le seul serveur a avoir subi une inflation si grande.

Un petit rappel concernant l'époque "antéfrigostienne" :

- Prix d'un dofus turquoise jet parfait : 50 Mk / +11 : 10Mk / +16 : 20 Mk
- Prix d'un dofus ocre : 40 à 50 Mk
- Prix d'un kim : entre 800 kk et 1,2 Mk
- Prix d'un kralano : environ 9 Mk.
- Prix d'un enclos 10 places : éstimé entre 35 et 40 Mk / 10 Mk pour un 4 places.
- Prix d'un chapignon (coiffe pvp par excellence) : plus ou moins 5,5 Mk.

 

Djaul : Frigost m'a tuer ?

episod10

Frigost, c'est l'apport majeur en 2010 de contenu sur Dofus. Dofus 2.0 a du mal à re-séduire un bon nombre d'anciens joueurs de la version 1.29, et Ankama utilise donce la carotte qu'est Frigost pour ammener ses joueurs à attendre sa sortie, en quête de contenu.
Quelle a été l'erreur d'Ankama pour que les conséquences en soient si importantes au niveau économique ?
La première réponse à apporter provient de l'implatation de Frigost I, et avec celle-ci l'arrivée d'une poignée de nouveaux enclos, qui ont poussé les joueurs assez fortunés à rusher les nouveaux enclos histoire de les revendre beaucoup plus chers que le prix "serveur" de base.
Au lieu de prévoir un système de disponibilité dans le temps qui rendraient les choses un peu aléatoires, tous les enclos furent disponibles en même temps, et le rush fonctionna très bien pour certains : les mieux entrainés eurent 1 voire 2 enclos (sur 16 il me semble), s'appropriant entre 15 et 60 Mk à la revente en quelques secondes. On a commencé à voir une poignée de gens super riches, et on verra leur rôle après...

 

Frigost II : la surpuissance a désormais un nom

Korriandre130px-0,200,0,177-Kolosso2991462309_1_3_8elkU5fO

Malheureusement, si ça n'avait été que ça, le serveur n'aurait pas autant souffert qu'il ne l'a réellement. La seconde erreur provient des items, on peut le dire, démesuréments surpuissants, de Frigost II. Je parle notamment du baton Brageut, avant nerf (il était à 4 PA), qui était la meilleure arme toutes classes confondues une fois qu'il était FM feu. Ce baton, très facile à crafter pour les teams de haut niveau ayant passé le Korriandre, a rapporté des millions et des millions aux gens qui le craftaient en boucle (moi y compris), nous poussant avec avidité à en fabriquer toujours et toujours plus. On a donc eu une poignée de gens très riches, qui voulait s'optimiser et ainsi n'hésitait pas à acheter, même très chers, des objets dont ils avaient besoin, et en particulier des Dofus Turquoises / Ocres. C'est à ce moment la qu'on a commencé à rentrer dans la pénurie.

Et la situation ne s'est pas arrangée. Lorsqu'on a découvert le potentiel PvP des items glours, le farm a continué de plus belle. Quasiment toujours les mêmes teams, jamais rassasiées, qui continuaient à se faire des *bijoux de familles* en or. Ce sont eux qui, par la démesure de leurs achats, ont réussi à vider les stocks de Dofus, tout en gardant au plus haut le prix des items. Car là est le problème de Djaul vis-à-vis des autres serveurs : au lieu de baisser les prix pour vendre plus vite, les vendeurs mettaient leurs items / prennaient des commandes à des prix très peu variables, et dans un sens tous les vendeurs vendaient aussi cher. C'était comme une convention : un brageut c'était 14 Mk, et rien d'autre. La loi de l'offre et de la demande baffouée : de plus en plus d'offres et une demande constante pour des prix qui stagnent, et c'est en partie la faute des vendeurs. Et la faute est aux acheteurs aussi : ces batons se vendaient très bien, malgré leur prix qui n'était pas du tout représentatif du temps passé à faire ces items.

Quelle est l'issue de ce problème ? Le farm a réussi a dispatcher sur beaucoup de gens l'argent du serveur, qui était profondément enfoui dans les banques des plus riches (les grands éleveurs, entre autres), et a créé beaucoup trop de nouveaux riches, tout en ne permettant pas à ceux ne gérant pas FG2 de pouvoir se mettre à leur hauteur. On a donc eu une fracture sociale, entre ceux qui passaient FG2 et qui se payaient ce qu'ils voulaient, et ceux que ne passaient pas FG2, et qui mettait 3 mois avant de pouvoir s'acheter un brageut FM.

Pire encore, ceux qui gèraient des boss compliqués avant Frigost mais ne gèraient pas FG2, ont vu leurs rentrées d'argent se couper net tout à coup : vu la puissance des items FG2, les items d'avant (excepté peut-être la pano krala) ne valaient plus rien ! Les rares objets peu affectés ont vu leur prix augmenter du fait de la demande grandissante.

Et il y a quelque temps, avec le remaniement de la Fuji Givrefoux, je ne vous laisse même pas imaginer combien certains ont pu se faire d'argent. Une petite nuance tout de même : sans dire que les items Fuji valaient leur prix (30 Mk), force est de constater qu'ils étaient quand même beaucoup, beaucoup plus longs à faire que les items glours / kolosse / korriandre.

Un petit aperçu des prix aujourd'hui, histoire qu'on s'en souvienne quand ils reviendront à la normale :

- Prix d'un dofus turquoise jet parfait : 120 Mk / +11 : 20 à 25Mk / +16 : 50 Mk (+110% environ)
- Prix d'un dofus ocre 100 Mk (+110% environ)
- Prix d'un kim : entre 1,2 Mk et 3 Mk (+50% environ)
- Prix d'un kralano : environ 15 Mk. (+66% environ)
- Prix d'un enclos 10 places : éstimé entre 25 à 28 Mk / 7 Mk pour un 4 places (-25% environ)
- Prix d'un chapignon (coiffe pvp par excellence) :  2,5 à 3 Mk (-50% environ)

 

Alors, bilan positif ou négatif pour Frigost ?

Et ben ni l'un ni l'autre. Enfin pour ma part j'aurais tendance à dire plutôt négatif, mais objectivement, ni l'un ni l'autre. Frigost a apporté beaucoup de choses, et en a rendu d'autres pas mal accessibles, tout en apportant du contenu. Cependant, Frigost II a créé un gouffre entre les nouveaux riches et les "autres", qui sépare Djaul en deux mondes distincs et distants.

Points positifs :
- Baisse du prix des enclos (d'autres seront ajoutés avec Frigost III)
- Baisse du prix des items HL autres que Frigost ce qui permet aux moins riches de pouvoir s'équiper avec des items de leur niveaux bien que ce ne soit pas les plus puissants
- Contenu
- Challenge stratégique (korriandre mon amour)
- Nouvelles recettes, ressources, quêtes

Points négatifs :
- Prix démesuré des items Frigost II
- "Fracture sociale"
- Délaissement partiel des items HL ancienne version
- Pénurie de Dofus Turquoises / Ocres
- Routine de Frigost : une fois le donjon "passé", il n'est plus tactiquement intéressant


Et maintenant...

Frigost III ne devrait plus trop tarder à arriver, et nous avons encore beaucoup de questions à nous poser (et j'espère qu'Ankama se les pose aussi pour ne pas refaire l'erreur Frigost II) : les items FG2 étant abusément abusés, FG3 risque d'être pire à ce niveau, or une puissance beaucoup plus importante des items FG3 par rapport à FG2 induirait une nouvelle crise économique donc souffriraient également les nouveaux-riches-mais-pas-assez-haut-levels de Frigost II. Croisons les doigts pour les les items soit suffisamment équilibrés pour permettre une transition "en douceur" sans prix excessifs. La crise actuelle devrait se résorber plutôt rapidement (je dirais 4, 5, voire 6 mois) car le serveur est vieux et évolue vite malgré ça, mais une rechute serait assez dramatique pour l'économie Djaulienne.

intero

 

 

Voilà, ç'en est terminé pour cet article EKONOMIKOLOL, j'espère que vous avez apprécié et que ça résume pas trop mal la situation Djaulienne. Pour toute remarque, commentaire, ou dire que vous êtes d'accord / pas d'accord sur certains points, laissez donc un commentaire !

C'était Transcendentale, pour la voie de l'info. A vous les studios !