goultarminator

Salut à tous !

Au début du Blog j'ai longtemps réfléchi sur quel sujet j'aimerais aborder , et après quelques semaines de réflexion il m'était apparu qu'aucune nouveauté ou fonctionnalité en jeu ne m'avais vraiment interpellé. Le koliséum aurait pu être une source d'inspiration mais après l'avoir testé un minimum je me suis rendu compte que le sujet était très rapidement traité.

Etant un amateur de PVP à mes heures perdues j'attendais beaucoup de ce système qui m'a finalement déçu tant que les quelques abus qui y restent ne seront pas corrigé(Je pense notamment à la composition des équipes, les maps ayant été retravaillées depuis une certaine MàJ).La fin de l'année scolaire approchant, et les vacances d'été par la même occasion, il m'est alors apparu l'idée de parler ici de l'un des moments que je préfère dans l'année en jeu : Le goultarminator.

Le Goultarminator c'est un tounoi PVP multijoueur interserveur en équipe. Chaque serveur élisant ses représentants par vote suite aux épreuves de selection et de popularité.

Ce tournoi rassemble à peu de choses près tout ce qui me fais plaisir dans le PVP multi sur DOFUS. Ayant suivi (et apprécié) les trois dernières éditions avec attention il m'a semblé important de commencer à m'interesser à la quatrième édition dès maintenant.


Petit retour sur les précédents tournois


La première édition du goultarminator a eu lieu en 2009, le concept était très simple, douze représentants par serveur(un de chaques classe à l'époque), par équipe de 3 s'envoie sur la tête jusqu'a ce que l'une des équipes gagne soutenus par leur serveur lors des épreuves communautaires. Il n'y avait aucune restriction sur les compositions , les équipements , les exos, les pressions sur les grand-mères, absolument tout était accepté. Les niveaux des représentants étaient identiques à celui du serveur d'origine. L'équipe gagnante cette année là était composée d'un Sacrieur , d'un Osamodas et d'un Sadida et venait du serveur Jiva. Cependant malgré le spectacle que nous avait donné cette première édition (Oui un iop en 15 PA de base ca fait mal). Ankama s'est vite aperçu que la combinaison de certaines classes entre elles et les exos à foison avait clairement nuit à la tactique et à l'équilibre du tournoi.(Les vieux serveurs étant de plus largement favorisé niveau stuff). On notera que lors de cette édition l'ougarteau avait fait un carton étant porté par de nombreux représentants.

wakfutcg100

Cartes TCG des gagnants du Premier Goultarminator

 

Une année passa , et les vacances d'été 2010 avec. Arriva donc la deuxième édition qui apporta un gros lot de changement. Les classes Sacrieurs , Osamodas et Eniripsas étaient dès à présent considérés comme pilliers, c'est à dire qu'elle ne pouvaient plus se retrouver ensemble dans une équipe les autres classes étaient libres. Chaque classe possédait son représentant et il fallait faire en sorte que chaque équipe tire parti des classes pilliers imposées. Une limitation sur les forgemagie exotique avait de même été appliquée : 1 PA , 1PM et 2 PO exotiques maximum seraient comptabilisés. Le grade 6 fut attribué à tout les participants. Les niveaux de tous les représentants avait été passé à 200 sur le serveur tournoi. Cette édition à été remportée par un Sacrieur, un Xélor, un Enutrof et un Cra venant du serveur Maimane. Selon moi cette édition a été la plus réussie bien que certains combats aient été ruinés à cause de certaines Roulettes/Rekop de la part d'Ecaflips extrémement chanceux.Les équipes Sacrieur et Osamodas se démarquèrent, tandis que les équipes Eniripsas furent moins présentent en fin de tournoi. Mettons un point d'honneur au CaC préféré de cette édition : le Grésilosceptre renommé pour le tournoi "Brindille" par les commentateurs.

grésiloetougarteau

Le Grésilosceptre et L'ougarteau , CaC préférentiels des premières éditions

 

Nouvelle ellipse d'un an, nouvelles vacances d'été et nouvelle édition du Goultarminator ! Grande frayeur dans les chaumières du monde des douzes, les classes Roublard et Zobal avaient fait leur apparition durant l'année 2011 ! Portant le nombre de classes à 14 le format des équipes restait en suspens. La décision prise par Ankama fut de faire 4 équipes par serveur , et chaque serveur présenterait 2 roublard et 2 zobal pour avoir ainsi des équipes de 4. Durant l'élaboration des règles les classes considérées comme pilliers furent les Sacrieurs , les Osamodas, les Eniripsas et les Pandawas. Suite au up des Fecas et surtout au sort Fraction , le Féca remplaca le Pandawa en tant que pillier. Chaque équipe devait par ailleurs comporter soit un Zobal , soit un Roublard. ne laissant plus que deux places de libre pour les classes restantes ...Les maps furent revus pour être complétement symétriques suite à la polémique de la map finale de l'année précédente. Les Sacrieurs , Osamodas et Zobals se démarquèrent dans cette édition. La finale (qui fut un match miroir) fit remporter une équipe composée d'un Osamodas , d'un Sadida, d'un Xélor et d'un Zobal. Les panoplies Glourséleste et Fuji Givrefoux furent les plus utilisées combinées aux Marteaux Glouragan et Batons Brelle.

 

La Quatrième édition : Les changements


 

En trois ans le Goultarminator à donc bien évolué et les règles se sont peaufinées petit à petit. La quatrième édition arrive à grands pas et les nouvelles règles commencent à montrer le bout de leur nez. (A ce jour ces règles ne sont pas définitives)

-Les Classes Pilliers seront les Sacrieurs , Osamodas ,Xélors et Eniripsas. Peu de changement de ce coté mis à part le remplacement du Féca par le Xélor.

-Les Classes Crâ et Iop seront doublées pour avoir 16 représentants et ainsi faire 4 équipes de 4.

-Une équipe ne peut pas comporter deux fois la même classe.

-Les boucliers seront interdits.

-Les épreuves communautaires sont supprimées.

On se dirige donc vers un goultarminator beaucoup plus offensif suite à la désactivation des boucliers. De même le reproche de la longueur des combats suites aux boucliers Zobal a été entendu. Les classes doublées sont volontairement des classes offensives et sont donc accélératrices des combats. Le Xélor gagne sa place de pillier à cause de son don de PA et retrait de PA massif.

 

Le Métagame


Si il y a bien un sujet qui fait couler beaucoup d'encre virtuelle sur les forums de DOFUS durant le Goultarminator c'est bien le métagame. Grossièrement parlant le métagame c'est tout ce qui se joue. Cette notion est à prendre en compte lors des compositions d'équipes mais aussi lors du stuffage de ses personnages. A quoi bon mettre un croum Terre si, en face, il n'y a aucun tapeur de cet élement ? Concernant le stuff la supression du bouclier va faire revenir en force toutes les armes à deux mains extrémement bourrines. Je pense notamment à l'Epée Toche, la Az teck , le Marteau Reine ou encore la Baguette Hernelle et autres Batons Brageut. Ces armes capables de faire d'énormes dégats vont très certainement être determinantes durant ce tounoi et vont favoriser les équipes offensives facilitant le focus. Cependant rien n'indique que seuls les armes à deux mains seront jouées. Helas la diversité des armes à très haut level est encore assez rare et si l'on veut un baton air, la seule armes possible sera alors un Baton Brelle à une main ...

Batonbrelle

Le baton Brelle , unique représentant viable des batons air ?



Mais le Stuff reste finalement à l'appréciation des participants, la seconde composante qui prend énormément de place dans ce genre de tournoi c'est la composition des équipes. Essayons de voir rapidement les points forts et faibles de chaque pillier :

Icone_SacriIcone_SacriIcone_Sacri

- Le Sacrieur est un tank monstrueux grâce à son importante vitalité, après quelques tours de boost il devient aussi l'un des meilleurs frappeur du jeu, il possède de bonnes capacités de placement ainsi qu'un transfert de vie en zone.Sa principale faiblesse est la mobilité et le focus une fois sacrifice utilisé. Des modifications sont prévus sur ses sorts avant le tournoi ce qui fait du Sacrieur une classe encore un peu vague pour le goultarminator. Il reste néanmoins extrémement polyvalent pouvant facilement isoler un adversaire.

osa10osa10osa10

-L'Osamodas est l'invocateur , le résurrecteur et sans doute le meilleur boosteur du jeu. Capable du don de PA, PM , Dommages,Armure, Vitalité et de Soigner, de boucher les lignes de vues grâces à ses invocations, de fouetter les invocations adverses, l'Osamodas est un Support extrémement précieux. Montrant tout son potentiel dans le jeu sur la durée et les invocations il fait un partenaire extrêmement puissant combiné au Sadida. Son principal point faible est sa vulnérabilité au tacle couplé à son incapacité à s'auto-proteger/s'auto-soigner...

Icone_EniripsaIcone_EniripsaIcone_Eniripsa

-L'Eniripsa est de loin le meilleur soigneur. Son don de PA est extrêmement apprécié de ses compagnons de jeu ainsi que ses soins multiples. L'Eniripsa possède aussi de bons sorts de retrait de PA ainsi qu'un bon sort de protection. Il reste cependant extrémement vulnérable à l'érosion ( ou vitalité insoignable) qui peut très vite réduire drastiquement l'utilité des soins qu'il peut prodiguer. Une très bonne classe de soutien capable de donner de gros coup grâce à son corps à corps.

Icone_XelorIcone_XelorIcone_Xelor

-Le Xélor est quant à lui le maitre du temps , réduisant les PA ennemis et donc leurs actions possibles. ses capacités de déplacement sont aussi très bonnes ce qui lui permet de facilement placer ses retraits. Notons aussi la capacité de donner des PA, de s'auto protéger et renvoyer une partie des dégats qui lui sont infligés. Sa plus grande faiblesse reste sa fragilité due à l'incapacité de se soigner et l'impossibilité de se téléporter sous son sort de protection.

Ce dont on se rend compte très rapidement c'est que les classes pilliers sont majoritairement des classes de soutien (le sacrieur est peut être à traiter différement) et que ces limitations ont été mises en place pour éviter le cumul trop important des capacités défensives. Généralement les joueurs s'accordent à dire que les Sacrieurs et Osamodas méritent leur appellation de classe pillier. Pour les deux autres , le sujet est plus délicat car ces classes necessitent d'être extrémement bien entourées pour briller. Certains s'attachent à dire qu'elles sont considérées comme "classe pillier par défaut car trop puissantes combinées aux deux autres".

 

Coté équipes , à quoi s'attendre ?


Cette partie n'est que purement théorique et sera forcément plus subjective que les autres. Je vais essayer ici de recenser des combinaisons de classes intéressantes à mettre ensemble. Cette liste ne se veut pas exhaustive mais permettra d'imaginer ce que pourraient être certaines compositions.

A base de Sacrieur :

Sacrieur + Enutrof : Le combo d'isolation grâce à coopération puis corruption/retraite anticipée qui a deja fait ses preuves.

Sacrieur + Pandawa + Roublard : Une capacité de placement exceptionnelle permettant un jeu aux bombes potentiellement dévastateur

Sacrieur + Zobal : Pour le combo Mascarade + Punition, et la capacité de protection du Zobal qui permet tout de même le boost via châtiments.

Sacrieur + Feca : Une capacité de protection simplement énorme allié à un tank comme le sacrieur.

A base d'Osamodas :

Osamodas + Sadida : Combinaison extrémement connue mais diablement efficace, le combo Fouet/Arbre de vie qui permet une grande régénération pour l'osamodas et la capacité de flood invocs avec ces deux classes.

Osamodas + Feca : La Survie de l'Osamodas étant essentielle , les protections Feca sonttout simplement du pain béni.

Osamodas + Pandawa : Porter l'osamodas pour le protéger de tout les coups est une capacité extremement puissante combinée a la résurrection.

Osamodas + Sram : Rendre l'osamodas invisible pour le proteger peut être une solution tout aussi efficace.

 

A base d'Eniripsa :

Eniripsa + Sram : Les soins ne suppriment pas l'invisibilité et permet à l'Eniripsa de ne plus être soumis au tacle. De plus le combo Double + Mot Lotof est potentiellement dévastateur.

Eniripsa + Random Damage Dealeur : Les soins eniripsas permettent de tenir plus longtemps en première ligne ... Même si cela reste limité

Eniripsa + Enutrof + Cra (+Pandawa) : Pour un jeu à distance bien que le métagame pousse au corps à corps.

 

A Base de Xélor :

Xélor + Feca ou Xélor + Zobal: Le xélor limite les degats adverses avec ses retraits de PA. Les protections les limitent encore plus.

Xélor + Enutrof + Cra : Retrait de PA, de PM et de PO ...

 

Comme on peut le remarquer certaines classes apparaissent très souvent (Feca , Pandawa, Zobal) tandis que certaines pas du tout (Qui à dit Iop ?). Tout l'intérêt du goultarminator réside selon moi dans la capacité à créer 4 équipes un minimum viables. Il ne faut cependant pas se voiler la face, faire quatre équipes compétitives est presque impossible à combiner avec le fait de qualifier au moins une équipe pour les demi finales. Ce qui amène presque tout les serveurs à créer une team "poubelle". (Qui est souvent le team Eniripsa) Je vais donner ici la composition des équipes pour laquelle j'opterais pour le goultarminator à venir. Je partirais du principe que toutes les classes ont un niveau d'optimisation correct. J'ai essayé dans cette composition de penser à 3 équipes de puissance "identiques" laissant une équipe bien plus faible.

 

Sacrieur + Pandawa + Roublard + Ecaflip : Une équipe qui s'articule autour des bombes , de l'isolement et des dégâts bruts, L'ecaflip permet une petite capacité de regenération. La capacité de faire/défaire les murs est simplement énorme avec détour/porter/jeter. De gros damages dealeurs et le meilleur donneur d'erosion.

Osamodas + Sadida+ Feca + Cra : Peut être la compo la plus forte bien qu'extrêmement défensive, Osamodas et Sadida me semblent inséparables. Le Feca qui permet une solidité extrême. Le Cra est plus présent par défaut bien que ce soit un très bon couteau suisse un Sram pourrais le remplacer plus efficacement.

Eniripsa + Sram + Iop + Enutrof : Je pars du principe qu'une team Eniripsa devra rapidement faire des dégâts car les malus d'érosion se sont répandus et limitent l'utilité des soins sur le long terme. L'enutrof permet de débuff et de ralentir les ennemis, le sram et le iop peuvent donner de l'érosion pour empêcher les ennemis de jouer sur la durée et restent de gros frappeurs.

Xelor + Zobal + Iop + Cra : Très certainement l'équipe la plus faible mais capable d'un bon potentiel de burst et de ralentissement des ennemis. Rembobinage permet de faire revenir un ennemi à sa position d'origine pour placer la Colère .

Nous verrons donc ce que proposerons les différents serveurs. J'attends avec impatience de connaitre les compositions des équipes de Djaul. Mais d'ici la il y a encore un peu de temps à attendre !

 A vous les studios !